Face à la décision du préfet de l’Aube autorisant la construction d’un incinérateur de déchets ménagers, les associations Aube-Durable et AUBE ECOLOGIE ont décidé de saisir le tribunal administratif. Nous avons besoin de votre aide pour stopper ce projet surdimensionné.
Le département de l’Aube par l’entremise du SDEDA (syndicat d’élimination des déchets) projette depuis 2010 la construction d’un incinérateur d’une capacité de 60 000 tonnes dans l’agglomération troyenne (La Chapelle Saint Luc).
Ce projet, par sa nature même et son dimensionnement, présente plusieurs écueils :
- Il n’a pas fait l’objet d’un débat démocratique large en amont de son élaboration.
- Il est surdimensionné au regard de notre démographie et des perspectives de réduction des déchets qui n’ont pas été prises en compte.
- Il condamnerait les politiques de réduction à mener sur ce territoire.
- Il va à l’encontre des réglementations sur les modes de traitement des déchets.
- Il présente un risque sanitaire réel compte tenu de sa localisation en pleine agglomération.
- Il présente un risque financier pour les collectivités et les habitants compte tenu du montage choisi (DSP de 25 ans) et des évolutions réglementaires et fiscales dans le domaine du traitement des déchets.
Nous vous demandons, parce qu’il s’agirait d’un dernier projet en France, de nous aider à pouvoir saisir le tribunal administratif pour permettre d’une part d’enclencher la réduction des déchets et d’autre part d’éviter d’autres projets similaires dans le reste de la France.
Plus d’info : http://www.aube-durable.fr