Le vendredi 29 Novembre, place Jean Jaurès, Aube Ecologie était présente à la Marche pour le Climat.

Le CAT, Zéro Déchet Troyes et d'autres bénévoles ont collecté auprès des commerçants et des bâtiments administratifs environ 10 000 mégots qui sont centralisés par Aube Ecologie et seront dépollués et recyclés par la société ME GO en Bretagne.

Rappelons que 80% des mégots partent dans les fleuves via le réseau des eaux pluviales, qu'un seul mégot peut polluer 500 litres d'eau et met environ 15 ans à se dégrader.

La dépollution est réalisée pour l'instant sur les fonds propres de l'association même si des demandes de subventions sont en cours. Aube Ecologie s'est donné pour mission de convaincre en premier lieux des collectivités "exemplaires" afin de collecter et d'isoler le flux de mégots pour pouvoir le confier à une société de dépollution. "Montrer que c'est possible" c'est dans l'ADN  d'Aube Ecologie !

Le président d'Aube Ecologie, "suivant la manifestation en ramassant les mégots...." évidemment le commentaire médiatique est souvent simpliste et réducteur mais c'est déjà important que la presse ait relayé cette action qui n'est pas de "ramasser" les mégots mais tous simplement d'isoler ce flux de déchets "mégots"en le connectant à  une filière de dépollution/recyclage

Sensibilisation à l'Opération des collecte et de dépollution/recyclage des mégots

 

Voir aussi :  http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/troyes-une-marche-nocturne-pour-lenvironnement-et-contre-le-black-friday-du-28-novembre-2019.html

Tag(s) : #DECHETS, #POLLUTIONS, #SANTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :